la cathédrale de Cologne dans l’obscurité en signe de protestation contre les manifestation du mouvement Pegida

La cathosphère est florissante. L’arrivée des technologies permettant la tenue de blog individuels ou collectifs et la simplification des outils de gestion de contenus permettant la création de sites presque aussi performants que les médias professionnels ont révolutionné l’accès à l’information pour les français. Désormais, l’article d’analyse sérieux ou la dépêche AFP sont sur un pied d’égalité avec les propos de tout un chacun, votre serviteur compris.

Cela permet de multiplier, d’enrichir et de diversifier l’accès à l’information. Cela permet aussi de mettre la propagande sur un pied d’égalité avec elle et même de la dissimuler sous les oripeaux de l’info.

Prenons le cas d’un site populaire, classé à la fois dans la cathosphère et la fachosphère : le salon beige. Ce « blog d’actualité quotidien » tenu « par des laïcs catholiques » est une source d’info largement répandue dans certains cercles de la société française. Source d’info, vraiment ? En réalité, le salon beige est un aggrégateur de propagande dont les auteurs se piquent parfois d’en écrire eux même. Ils se disent catholiques mais présentent de curieux biais. Par exemple, la consultation des archives nous apprend que les entrées de blog sur le thème de l’homosexualité écrasent par leur nombre (plus de 7600) tous les autres thèmes, y compris les « valeurs chrétiennes » qui en totalisent moins de 2600. Fixation – voire obsession  étonnante pour un blog qui se prétend catholique.

Autre exemple : ce site professe largement son rejet de l’Islam (plus de 3000 entrées), dénonçant régulièrement toutes les fautes, tous les crimes et délits de musulmans (toujours présentés comme tels). Il relaie aussi largement toutes les initiatives pour combattre cette religion de par le monde et plus particulièrement en Europe et en France.

A ce titre, il relaie d’ailleurs le mouvement Pegida en Allemagne en des termes plutôt bienveillants et en tout cas sans aucune critique. Etonnamment, il omet en revanche d’expliquer que le mouvement Pegida est largement critiqué en Allemagne par des institutions catholiques, parmi lesquelles on compte l’archevêché de Cologne qui a décidé – fait rarissime – le blackout de la cathédrale pour protester contre ces manifestations qu’il juge racistes et dangereuses.

Michel Janva et ses acolytes sont en fait largement des parodies de catholiques, des extrémistes qui n’hésitent pas  se draper dans une foi dont ils contestent des pans entiers de la doctrine pour mieux faire avancer leurs idées politiques. Cela porte un nom : l’entrisme.

Je me demande combien de temps encore les autorités catholiques de ce pays, à commencer par la Conférence des Evêques de France, vont tolérer une pareille instrumentalisation de leur religion.

Written by Manuel Atréide